Nos conférences

Jeu vidéo et collapsologie #1 – Projection débat : Game Spectrum

Début 2018, Game Spectrum introduit la collapsologie avec sa vidéo « Les jeux vidéo vont-ils disparaître ? ». En résumé, peu de chances que notre planète nous permette la sortie d’une Playstation 6. Wait, what ? Pas de panique, il donne aussi des pistes pour un jeu vidéo inventif et durable.

Venez lancer ce cycle avec une projection-débat en présence de Thomas, l’auteur de la vidéo, en personne !

Rendez-vous mardi 13/11 à 19h30 (accueil à partir de 19h) à la Bibliothèque Louise Michel, 29 rue des Haies, métro Buzenval (Paris).

Game Spectrum est une série mensuelle de vidéos d’éducation populaire autour des jeux vidéo. Ou en tout cas ça essaye de l’être. https://www.youtube.com/user/XxIxostxX


Jeu vidéo et collapsologie #2 – Le dématérialisé sauve des pandas?

Depuis qu’on ne vend plus les jeux en boîte, le JV est plus écolo »… ou peut-être pas. Consoles, smartphones, PC et data centers consomment bien plus qu’on ne l’imagine. Alors, comment combiner un medium aussi technologique avec une baisse des ressources mondiales ?

Rendez-vous jeudi 29/11 à 19h30 (accueil à partir de 19h) à l’ESS’pace, 15 Rue Jean Antoine de Baïf, métro Bibliothèque François Mitterrand.

Pour parler de ce sujet, nous avons le plaisir d’inviter :

Bela Loto Hifler, fondatrice de Point de MIR (Maison de l’Informatique Responsable) – http://www.point-de-mir.com/ Formatrice-consultante, spécialiste du numérique responsable, Bela est l’autrice, entre autres, de l’ouvrage « Les éco-gestes informatiques au quotidien », éditions ADEME, 2017.

Laurent Lefèvre, chercheur à l’INRIA et au CNRS. Il travaille sur l’amélioration de l’impact environnemental du numérique pour un meilleur futur. http://perso.ens-lyon.fr/laurent.lefevre


Jeu vidéo et collapsologie #3 – Bunkers VS bisounours

Séries, films et jeux nous vendent un futur à glacer le sang : hiver nucléaire, zombies, pillards, chacun pour soi… Comment croire en l’avenir ?

Pour ranger les survivalistes dans leurs bunkers et ré-insuffler de l’esprit d’équipe dans notre imaginaire, nous accueillons :

Julien Millanvoye est le fondateur et directeur de PostAp Mag, webzine indépendant de société et culture (https://postapmag.com). Il est également écrivain, auteur du roman Réveillez-moi (Hachette Littératures, 2007) et du récit J’ai un métier ! (Globe, 2013).

Arthur Keller, ingénieur de formation et administrateur du Comité Adrastia, est d’une part auteur et conférencier spécialisé dans les vulnérabilités des sociétés industrielles et les chemins de la résilience, d’autre part consultant et formateur en storytelling comme levier de transformation. Il développe actuellement une série télévisée de fiction sur ces thèmes. http://adrastia.org/

Rendez-vous jeudi 13/12 à 19h30 (accueil à partir de 19h) à la Bibliothèque Louise Michel, 29 rue des Haies, métro Buzenval (Paris).

À propos de Game Impact : nous encourageons une approche du jeu en lien avec le monde d’aujourd’hui. Nous tissons des liens entre jeu, réflexion politique et engagement social à travers des
temps d’échanges et de création.


Nos ateliers

LeClimat.jpg

Imaginez les images du monde à venir… et les jeux qui vont avec !

Clarisse Podesta est graphiste, et passionnée par les enjeux énergie-climat : c’est pour cela qu’elle étudie les représentations visuelles du changement climatique pour proposer des alternatives innovantes. Avec elle, venez réfléchir à la manière dont les jeux vidéo représentent l’apocalypse, et créer ensemble de nouvelles images !


Greenwriting

Écrivez une histoire dans le monde d’après l’apocalypse ! Quel société idéale allez-vous raconter ?

Jusqu’à maintenant, nos histoires d’un “après” l’apocalypse sont rarement porteuses d’espoir. Comment raconter des mondes “d’après” qui donnent envie de s’investir dans la transition ? Quelles histoires raconter dans un monde idéal ?

Dans la lignée d’Ursula Le Guin et d’autres grands écrivains de science-fiction, venez écrire votre propre fiction, avec l’accompagnement d’un écrivain professionnel !


La Fresque du Climat

Playtestez un jeu sur les enjeux climatiques ! Quelles améliorations allez-vous proposer ?

Comment peut-on parler des enjeux fondamentaux de notre société par le jeu ? La Fresque du Climat en est un bel exemple : un jeu de cartes coopératif destiné à découvrir les mécaniques du dérèglement climatique, inspiré de l’éducation populaire, et basé sur la recherche scientifique. Accompagnés par les animateurs experts, venez le tester, vous former à son utilisation, et proposer des itérations !


Design fiction

Imaginez un objet qui raconte un univers : venez tester un nouveau format de narration à mi-chemin entre écriture et design !

L’espace d’un après-midi, concevez un objet porteur d’une histoire : quelle est son histoire ? Pourquoi a-t-il été conçu ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que tout cela dit du monde dans lequel il a été créé ? Laissez libre cours à votre imagination !

Le Design Fiction Club est un club de passionnés du design fiction, et sera là pour animer ce temps de création.